DECIDE

Seminars

The urban vehicle routing problem

Flavien Lucas (PhD Student)

Thursday, March 15, 2018

Tournées de véhicules hétérogènes avec zones de circulation restreinte et trafic prédictif en milieu urbain

 

Le problème de tournées de véhicules (VRP), étudié en premier par Dantzig et Ramser consiste à répartir des livraisons de biens sur plusieurs véhicules en minimisant la distance parcourue. Depuis, de nombreuses variantes du VRP ont été définies, notamment le problème de tournées de véhicules avec contraintes de capacité (CVRP), prenant en compte la capacité de charge d’une flotte homogène, et le problème de flotte hétérogène (HVRP) [3], qui modélise une flotte de véhicules capacités variables. L’arrivée de mesures anti-pollution interdisant l’accès à des zones urbaines pour une partie des véhicules force à prendre en compte la différence d’accessibilité des véhicules dans les modèles de résolution des problèmes routiers. Enfin, en milieu urbain, la congestion évolue fortement et rapidement, ce qui peut vite faire perdre son intérêt à une solution prenant en compte une congestion datant de plusieurs heures. Le sujet des travaux consiste à résoudre un problème de tournées de véhicules  hétérogènes (vitesse, capacité et zone d’accès différentes) prenant en compte les contraintes du milieu urbain, marqué par de fortes dynamiques court-terme.

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